Direction

 

Augustin Rioux possède trente ans d’expériences professionnelles riches et diversifiées qui font de lui un véritable homme de la Renaissance. Son champ d’expression embrasse à la fois la littérature, les arts visuels et le théâtre, et fait de lui un artiste unique, capable de jongler avec des aspects les plus diversifiés de la création.

Augustin RiouxÀ titre de scénographe et de metteur en scène il a participé à de nombreuses productions pour l’opéra, la danse et le théâtre. Nommons, entre autres, Autour de Blanche Pelletier, de Marc Doré, au Théâtre du Trident et Le voyage magnifique d’Emily Carr, de Jovette Marchessault, au Théâtre d’Aujourd’hui – dont la maquette a été exposée à la Quadriennale internationale de scénographie de Prague. Pour l’opéra, il a notamment réalisé les scénographies d’Orpheo ed Euridice, de Gluck, d’Hansel et Gretel, d’Humperdinck et de La flûte enchantée, de Mozart, qui a gagné le prix d’excellence de la Fondation de l’Opéra de Québec.

Une rencontre fortuite avec le monteur chevronné André Corriveau le fait ensuite passer de la scène à l’écran. En tant que monteur, il œuvre aussi bien en animation qu’en documentaire ou en fiction. Il travaille notamment avec Jean-Claude Lord, Giles Walker, John L’Écuyer, Zacharias Kunuk. Augustin Rioux a réalisé à l’Office Nationale du Film le montage de la bande-annonce réalisée par Diane Obomsawin qui souligne le 50e anniversaire de la Cinémathèque québécoise.

Son travail en art visuel s’inscrit dans le prolongement de ses réalisations en scénographie et en cinéma. La photographie, dont il étudie les dimensions théoriques, techniques et esthétiques, constitue une source importante d’inspiration pour son projet artistique. Les œuvres d’Augustin Rioux ont été présentées récemment dans le cadre la prestigieuse Art Basel Miami Beach.

Comme écrivain, il a à son actif des œuvres dramatiques, plusieurs livrets, des nouvelles et un roman. Augustin Rioux est membre fondateur de la compagnie Eye-Eye-Eye.

Plus d’informations